A propos

Origine de l’IFESD :

une plateforme pour le confinement
à propos

Une initiative solidaire menée auprès de plus de 1000 élèves

L’IFESD est né durant le confinement de mars 2020 d’une initiative solidaire menée auprès de plus de 1000 élèves avec le concours de 30 professeurs dans 3 lycées de la région parisienne. La plate-forme numérique a été construite comme un outil simple d’utilisation pour tout type d’enseignement (scientifique, littéraire, économique). L’ensemble de la pédagogie a été adaptée au distanciel, les enseignants ont été formés et incités à intégrer à la pédagogie classique les avancées de l’enseignement hybrides et des méthodes cognitives.
Alors que la fermeture des classes faisait planer un risque de décrochage des élèves, l’expérience a permis aux professeurs de conduire leur programme, de maintenir le niveau, l’attention et l’apprentissage des élèves. En fin de parcours, les élèves ont réalisé que la combinaison des outils et des méthodes déployées par les professeurs leur avaient permis de poursuivre leur apprentissage avec succès. Beaucoup ont d’ailleurs apprécié le gain d’efficacité qu’ils ont ressenti. A l’IFESD nous sommes donc convaincus que l’enseignement en distanciel peut être une opportunité, déployé avec : de bonnes technologies, des professeurs formés, la pédagogie adaptée et l’enseignement individualisé.